La Non-Conférence
à Paris

jeudi 8 septembre 2022

Pas de speakers, pas de slides, pas de langue de bois… et tout le monde participe !

Pour sa 10ème édition, la #NCDR Paris revient avec du lourd !

C'est quoi une non-Conférence DU RECRUTEMENT ?

Une #NCDR en résumé c’est ça : 
Pas des slides, pas de speakers, pas de langue de bois.… et tout le monde participe !
 
Des débats, des partages d’expérience et de bonnes pratiques. 
Des échanges imaginés et animés par des recruteurs, pour des recruteurs. 
 
Ce sont +250 recruteurs, recruteuses, managers de terrains et acteurs du recrutement, issus de tout l’écosystème, réunis pour une journée conviviale et énergisante autour du recrutement. 
Pas moins de 48 sujets au choix proposés durant la journée, soit 6 sessions de 50 minutes successives, et 8 salles en parallèle toute la journée. 

Chacun construit son programme à la carte

Écouter, s’informer, confronter son point de vue, challenger ses solutions ou échanger tout simplement.  

Tout le monde participe, débat, partage, … en toute indépendance, en toute transparence, et dans la bonne humeur. 🙂 

LE PROGRAMME

9h10 – 9h15

Accueil & connexion

9h15 – 9h35

Introduction L’Ecole du Recrutement, IPAG et partenaires

9h35 – 10h25

SALLE 1 - Hellowork

Afficher les salaires dans les annonces : comment faire ?

David Beaurepaire (HelloWork) 

 

 

SALLE 2

Jusqu’où peut-on aller dans l’expression de son opinion sur LinkedIn ?

Antoine Chauffrut (France Digitale)

SALLE 3

Ecriture inclusive dans les annonces : vraie ou fausse bonne idée ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 4

Les méthodes de prospections commerciales appliquées au recrutement : growth, automatisation, … qu’avez-vous testé ?

Loulou Tang (Botify)

SALLE 5

J’aimerais arrêter de subir mon agenda et mieux gérer mon temps ! Des conseils ? 

François Gauthier (Ubisoft)

SALLE 6

Comment évaluer le potentiel ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 7

Faut-il répondre aux candidatures mêmes les plus pourries ?

Rania Khassal (Botify)

SALLE 8

Le recruteur est-il un influenceur ?

Ian Daniszewski 

10H25 – 10h45

Pause : on papote autour d’un ☕️

10h45 – 11h35

SALLE 1 - HELLOWORK

Le personal branding, nouvelle stratégie marque employeur ?

Jonathan Morel (HelloWork), Tanguy Bary (MonJobDeDev)

SALLE 2

Comment trouver THE outil de recrutement ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 3

Faut-il demander au candidat son salaire actuel plutôt que ses prétentions salariales ?

Vincent Cochet (COS2BIZ)

SALLE 4

Peut-on vraiment éradiquer l’intuition dans le recrutement ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 5

Comment se mettre au vert dans le recrutement ?

Pierre Allain (Wink)

SALLE 6

C’est quoi un RecOps ? Faut-il s’attendre à en voir débarquer de plus en plus ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 6

Comment créer une relation de confiance avec les managers ?

Aurélie Lamy-Ducasse (AssessFirst) 

SALLE 8

Comment parler recrutement à ton CODIR ?

Mélanie Gobin-Roux (Accenture)

11H35 – 11h55

Pause : on papote autour d’un ☕️

11h55 – 12h45

SALLE 1 - HELLOWORK

Etes-vous prêts à être évalués par les candidats ? … honnêtement ?!

Raynald Gabillard (HelloWork), Barthelemy Hick (Refty)

SALLE 2

Comment animer une équipe remote ou hybride ?

Vanessa Poisier (Capgemini)

SALLE 3

Les bons KPIs en recrutement ? L’éternelle question pour améliorer son activité !

Elise Moron (T-Shaped Maker)

SALLE 4

Jusqu’où peut-on aller dans les messages d’approche ?

Dorian Benne (Département des Yvelines)

SALLE 5

Pour ou contre les quotas pour aller vers plus d’inclusion ?

Damien Hié-Coloby (Alan)

SALLE 6

Comment garantir un environnement de travail safe ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 6

Brief de poste : comment éviter le péché originel ?

Elena Escudero (Apec)

SALLE 8

Sourcing : quelle est votre définition ? Et quel impact sur l’organisation ?

Mohamed Achahbar (LEDR)

12H45 – 14h00

Déjeuner et networking 🍽

14H00 – 14h50

SALLE 1 - HELLOWORK

Conjuguer automatisation et qualité de recrutement, c’est possible ?

Nathanaël Lemarchand (HelloWork)

SALLE 2

Et si on mettait en place un NPS interne où recruteurs et managers s’évaluent réciproquement ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 3

Comment objectiver son équipe Talent Acquisition ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 4

Sourcing unplugged : quand on coupe internet et le téléphone, il se passe quoi ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 5

La motivation, c’est un bon critère de recrutement ?

Amandine Bugnicourt (Adoc TM)

SALLE 6

Lutter contre les biais cognitifs : on fait comment ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 6

J’ai demandé leur avis aux candidats… et je le regrette !

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 8

L’avenir du recrutement est-il le freelancing ?

Alexandra Lelong (Eat Happy Group), Alexandre Guego (Prestashop)

14H50 – 15h10

Pause : on papote autour d’un ☕️

15H10 – 16h00

SALLE 1 - HELLOWORK

Transparence totale à l’entretien : bon plan ou fausse bonne idée ?

Katia Pharo (Seekube)

SALLE 2

Vers un recrutement en self-service où les managers choisissent leur accompagnement ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 3

Comment aller chercher de l’argent auprès de la DRH, des sales, de la com, … ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 4

Comment construire une équipe recrutement qui déchire ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 5

« Ça ne se fait pas » mais c’est efficace ! Ethique vs efficience, que choisir ?

Jonathan Goldfarb (Franprix)

SALLE 6

Quels rituels pour animer son équipe Talent Acquisition ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 6

Ma boite grossit et je dois recruter pour l’international ! Help!

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 8

Comment se positionner comme partenaire des managers et non comme leur exécutant ?

Céline Hulot (Dassault Systèmes)

16H00 – 16h20

Pause : on papote autour d’un ☕️

16H20 – 17h10

SALLE 1 - HELLOWORK

Lancer un programme de cooptation, c’est bien. Mais le faire vivre ensuite c’est mieux !

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 2

Quelle carrière pour un sourceur ?

 

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 3

Comment se marketer en interne quand on est recruteur ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 4

Le jour où les recruteurs disparaitront… (pour ne plus être que les chefs d’orchestre)

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 5

Allez, dis-le que t’as peur de demander un feedback à tes candidats non retenus !

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 6

L’entretien structuré vaut-il vraiment le coup de se prendre autant la tête ?

Modérateurs à préciser. 😉 

SALLE 6

Comment trouver son mojo employeur ?

Xavier Bais (Accenture)

SALLE 8

Vers une formation au recrutement obligatoire pour tous les managers ?

Hymane Ben Aoun Fleury (Aravati), Marion Cosar (LEDR)

17:15

On se dit au revoir… 👋

NoS sponsorS

HelloWork Group, l’acteur digital français de référence sur le marché de l’emploi, du recrutement et de la formation rassemble les actifs autour de plusieurs services leaders (HelloWork, Jobijoba), développe des softs RH (Seekube, CVCatcher, AppRecruteur, Basile…) et des solutions formation (MaFormation, Diplomeo).

La plateforme de recrutement HelloWork réunit en moyenne chaque mois entre 4 et 5 millions de visiteurs uniques (Médiametrie//NetRatings – Mesure Internet Global). Et chaque jour, 4 400 personnes signent un contrat de travail grâce aux services d’HelloWork.

Les services du groupe HelloWork sont utilisés par 30 000 professionnels chaque mois. En 2021, les recruteurs ont diffusé plus de 3,7 millions offres d’emploi sur les plateformes emploi.

Et enfin, HelloWork Group c’est 430 collaborateurs en France !

DEVENEZ SPONSOR !

S’associer à La Non-Conférence du Recrutement à Paris, c’est aller à la rencontre de +300 recruteurs et managers recrutement ! La #NCDR Paris c’est l’événement incontournable du Recrutement. 

Une journée de débats, d’échanges et de rencontres. Des dizaines de sujets. Des centaines d’astuces et bonnes pratiques partagées. Un événement où on vient et revient année après année. 

Contactez Jennifer 👉  jennifer@lecoledurecrutement.fr

NoTRE Partenaire

L’IPAG Business School, membre de la CGE, est l’une des meilleures écoles de commerce post-bac pour se préparer aux métiers du management, de la gestion ou de la création d’entreprise en France et à l’international.

Fondée par l’académicien Jacques Rueff en 1965, elle n’a cessé d’enrichir son catalogue de formations depuis. En effet, l’IPAG propose un Programme Grande Ecole visé bac+5, des Bachelor et des BBA (bac+3), des MBA (bac+5) ainsi que des programmes Executive Education.

Dotée d’un laboratoire de recherche en sciences d’économie et de gestion parmi les plus performants en France, l’IPAG est classée 3ème Business School française au prestigieux classement de Shanghai.

Informations

Adresse

IPAG Paris – Campus Beaugrenelle 

10-12 rue du Théâtre 

75015 Paris

 

Accès

Pour nous rejoindre

Metro Charles Michel : ligne 10

Metro Dupleix : ligne 6

 

 

LES 6 RÈGLES D'OR
D'UNE NON-CONFÉRENCE

1. Tout le monde peut participer
C’est un événement profondément démocratique. La parole de chacun a exactement le même poids. Que tu sois directeur d’un cabinet de recrutement ou chargé de sourcing en alternance, tu auras droit à la parole. De la même manière.
 
2. Pour les recruteurs, par les recruteurs
Cet événement est conçu pour les recruteurs par des recruteurs (ou au moins des anciens recruteurs). Ici, il ne s’agit pas de discuter de concepts managériaux ou du futur du recrutement. Les recruteurs sont mis à l’honneur : la parole est à eux, les sujets sont les leurs.
 
3. Tu trouveras du soutien chez tes pairs
In fine, voici l’effet le plus souhaitable : se sentir soutenu par les autres. Sentir que les recruteurs sont une corporation au sens positif du terme. Sentir qu’il est possible d’être passionné de recrutement. Que le recrutement n’est pas une étape pour faire autre chose ensuite.
 
4. Tu te tiendras à jour des pratiques des autres recruteurs
Se confronter aux autres recruteurs te permettra de te tenir à jour sur les pratiques. Et surtout : ça permet la remise en question.
Les certitudes se brisent.
 
5. Il n’y a pas de langue de bois
Nous faisons la chasse à la langue de bois. Parle clairement et simplement. Par respect pour toi, par respect pour les autres. Tu verras : c’est tellement plus agréable un endroit où on parle comme des humains normaux.
Tout le monde y gagne en lisibilité.
 
6. Ce n’est pas un événement commercial
Parce que nous voulons protéger la qualité des discussions, nous sommes intransigeants : personne n’est là pour imposer un discours commercial.